Précédente | Suivante
ID : 16
Nature : Concert
Lieu :
  • Redoutensaal, Hofburg, Vienne, Autriche
Date début : 05 décembre 1941
Date fin : 05 décembre 1941

Pièces
  • Divertimento pour cordes et 2 cors (édité par E. H. Müller von Asow)
  • Six menuets (édités par E. H. Müller von Asow)
  • Symphonie en si bémol majeur (éditée par E. H. Müller von Asow)
Interprètes
  • Jerger, Wilhelm [Chef d'orchestre] [Chef d'orchestre]
  • Kammerorchester der Wiener Philharmoniker, [Orchestre] [Orchestre]
Références
Conférences
Informations complémentaires
Il s'agit d'un concert privé sur invitation du Reichsleiter Baldur von Schirach et qui suivait la réception de clôture du programme du Reich de la Semaine Mozart 1941.
L'article donné en référence mentionne une symphonie en ré majeur, plutôt qu'en si bémol tel qu'indiqué dans le programme imprimé de l'événement.
Concernant le Divertimento, les notes du programme distribué lors de l'événement indiquent qu'il a été composé en 1777 à Salzbourg. Une copie manuscrite, étiquettée "Jahns", se trouvait à l'époque (1941) à la Preussische Staatsbibliothek de Berlin. Il pourrait donc s'agir du Divertimento en si bémol majeur, K. 287/271h, dont l'année de composition est effectivement 1777. Difficile par contre de déterminer si c'est suite au travail d'édition de E. H. Müller que cette oeuvre est entrée dans le répertoire.
Au sujet des six menuets, le programme indique qu'ils ont possiblement été composés en 1769 pour le carnaval à Salzbourg. Très courts, ils ne comptent que 32 mesures incluant le trio. L'instrumentation est pour 2 hautbois (remplacés par une seule flûte dans les trios), 2 cors, 2 violons et basse. Une copie manuscrite était gardée à la Preussische Staatsbibliothek.
Toujours selon les notes de programme, Mozart aurait composé la symphonie en 1768, à l'âge de 12 ans, à Vienne. Des copies des parties étaient conservées à la Preussische Staatsbibliothek de Berlin.
On peut consulter l'ensemble de la programmation de la Semaine Mozart aux fiches-synthèse suivantes : le programme du Reich à la fiche 641, le programme viennois à la fiche 643 et le congrès Mozart, qui faisait partie du programme viennois, à la fiche 644.
Enregistré en 2 avril 2017 14:44 par Sebastián Rodríguez Mayén.
Dernière modification le 4 mai 2018 12:15 par Beatrice Madeleine Cadrin.