Précédente | Suivante
ID : 620
Nature : Cérémonie
Lieu :
  • Stephansdom, Vienne, Autriche
Date début : 05 décembre 1941 à 12:00
Date fin : 05 décembre 1941

Pièces
  • Fanfarenruf, extrait de "Die Zauberflöte", K. 620
Interprètes
Informations complémentaires
La cérémonie a débuté avec le "Fanfarenruf" de la "Zauberflöte", puis le dépôt d'une gerbe de fleur près de l'église Saint-Stephan au son des cloches de toutes les églises de Vienne et de Salzbourg (Neues Wiener Tagblatt du 05 décembre 1941, p. 4).
Cette cérémonie devait avoir lieu devant un monument Mozart à Albertinaplatz, mais l’emplacement a été modifié à la dernière minute pour favoriser une chapelle latérale de Stephansdom. Toutes les versions du programme imprimé contiennent la mention erronée « Albertinaplatz » ; l’information a été corrigée sur la base des photos et comptes rendus de l’événement parus dans la presse. Le changement de lieu a causé une certaine confusion dans la littérature secondaire ; Levi, par exemple, écrit que la cérémonie « took place in front of the Mozart monument on the Albertinaplatz next to St. Stephen’s Cathedral » (Levi Erik, Mozart and the Nazis. How the Third Reich Abused a Cultural Icon, New Haven, Yale University Press, 2010, p. 180), fusionnant ainsi deux lieux qui ne sont en réalité pas voisins. (Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Mozart 1941. La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.)
On peut consulter l'ensemble de la programmation de la Semaine Mozart aux fiches-synthèse suivantes : le programme du Reich à la fiche 641, le programme viennois à la fiche 643 et le congrès Mozart, qui faisait partie du programme viennois, à la fiche 644.
Enregistré en 23 février 2018 12:10 par Babette Chabout-Combaz.
Dernière modification le 5 avril 2018 13:03 par Beatrice Madeleine Cadrin.